La formation en résumé

Les objectifs

  • Approfondir les options  d'Indesign pour l’optimisation de vos réalisations.
  • Acquérir les bonnes méthodes afin de produire des réalisations professionnelles en terme de maquettes (format Print et Web) et de gabarits.

Les participants

Maquettistes, graphistes, Assistant(e)s en charge de la PAO, ou toute personne en charge de la mise en page de documents complexes

Le contenu

Réviser les bases d'InDesign
  • Savoir manipuler, chaîner et gérer les blocs de texte
  • Tirer profit au maximum des styles de paragraphes et caractères
  • Bien gérer les différents formats d’images
  • Importer les images en fonction des besoins de son projet
  • Gérer les liens d’un projet InDesign
Exercice pratique
Travailler sa mise en page
  • Styles de caractères (césure, justification, habillage)
  • Styles de paragraphes
  • Mise en page évoluée : images, habillage, tableaux et calques
  • Bien comprendre les couleurs, dégradés pour optimiser la mise en valeur des informations et assurer la lisibilité de son projet
Exercice pratique : mise en page avancée de plusieurs textes et d’une photo avec légende
Automatiser son travail pour produire maquettes sur plusieurs formats et création de gabarits
  • Utiliser les formats de pages multiples
  • Utiliser les variantes de pages et de gestion des sections
  • Modifier les blocs de texte à la volée
  • Savoir finaliser son travail avec InDesign
Exercice pratique : réalisation d'un gabarit type et l’adapter pour plusieurs formats
  • Réalisation d'une affiche format A3 pour promouvoir un évènement culturel
  • Réalisation d’une plaquette de 3 pages format A4
Utiliser le contrôle en amont
Créer des fichiers PDF respectant les contraintes des finalités Print, Web et numériques
Afficher

Les prérequis

Connaitre les fonctionnalités principales ou avoir suivi la formation "Concevoir et mettre en page vos documents sous Indesign"

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.

Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

Open modal