La formation en résumé

Première image "qualité" d'un magasin/point de vente, la vitrine est un outil de séduction et de rayonnement pour le commerçant. Se former pour acquérir des outils pour la rendre régulièrement la plus attractive possible est indispensable pour se démarquer de la concurrence. 

Cette formation fait partie du cycle Créateur Commerçant qui peut sous certaines conditions être éligible au CPF.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Les objectifs

  • Acquérir des outils opérationnels pour créer des vitrines attractives et mettre en scène ses produits et services
  • Valoriser ses atouts et développer son image de marque 
  • Utiliser les vitrines pour valoriser l'image du commerce, communiquer sur les réseaux sociaux et augmenter les ventes

Les participants

Commerçants, artisans, responsables de magasin, animateurs de show-room
Créateurs ou repreneurs d'un commerce
Toute personne chargée d'animer un point de vente

Le contenu

Contexte : la vitrine, premier vecteur publicitaire
  • De l’étalagiste au «flagshipstore» : les tendances dans les vitrines
  • Analyse des nouveaux comportements d'achats
Les outils de réussite : réussir vos vitrines en 10 points clés
  • Choisir le bon produit
  • S’adapter à la cible visée
  • Les règles de construction
  • Manier les volumes
    • Emplacements porteurs
    • Equilibrer les volumes et les lignes
  • Savoir comment éclairer et déterminer les solutions de lumière adaptées à chaque type de commerce
  • Utiliser la couleur : analyser le cercle chromatique et maîtriser le symbolisme et le langage des couleurs
  • Connaître les décors qui racontent l’histoire : valoriser le décor sans voler la vedette au produit
  • Communiquer efficacement  avec ses vitrines
  • Concevoir et réaliser une vitrine thématique
  • Créer un planning annuel :
    • Organiser la rotation des vitrines
    • Mise en pratique individuelle 
Sa vitrine sur les réseaux sociaux
  • Développer son image sur la toile
  • Réaliser percutant un post pour les réseaux sociaux
Atelier : mise en pratique et plan d'actions individuel

Chaque participant avec les conseils du formateur travaille sur son propre contexte 

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Les prérequis

Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle en sus), un accompagnement individualisé pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2,5 heures à 625€TTC / séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

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