La formation en résumé

Commander et organiser une prestation de transport routier de marchandises revient à maîtriser les délais d’acheminement et les normes techniques. Connaître la réglementation permet d’anticiper les délais d’approvisionnement et d’améliorer ses performances.

Les objectifs

A l'issue de la formation le participant sera capable de :

  • Organiser et commander une prestation de transport routier en tenant compte de la réglementation
  • Intégrer les normes relatives au matériel de chargement
  • Conseiller ses clients et répondre à leurs attentes

Les participants

Acheteurs, exploitants et affreteurs dans une entreprise de transport, techniciens d'exploitation, agents logistiques, collaborateurs de services logistiques et achats, donneurs d'ordres, organisateurs de transport, chargeurs.

Le contenu

Appliquer les principes de base
  • Différencier les lots de marchandises de la messagerie
  • Choisir le matériel et les moyens adaptés à ses besoins
  • Optimiser ses expéditions
  • Étude des différents types d’expéditions.
  • Mises en situation de cartographie des différentes normes et distinction des carrosseries.
Conclure et sécuriser la prestation de transport
  • Identifier les obligations et les responsabilités
  • Assurer la faisabilité de la prestation
  • Gérer les retards et les litiges
  • Choisir son mode d’organisation
  • Identifier les interlocuteurs
  • Mise en application avec présentation des clauses du contrat de transport : les obligations, les responsabilités et les incidents.
  • Focus sur la sous-traitance, la location de véhicule et le commissionaire de transport
Encadrer les activités
  • Tracer les opérations
  • Gérer les litiges et les retours
  • Établir des relevés de performance
  • Optimiser les tournées
  • Mise en pratique avec la construction de tableaux de suivi et étude de cas selon des situations concrètes.
Prévoir les délais et gérer le personnel
  • Respecter la réglementation sociale Européenne
  • Utiliser les moyens de contrôle
  • Exercices avec le diagramme de Lic et création d’un diagramme de Gant.
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré- requis particulier

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 10 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié.Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique  « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Un questionnaire d’analyse des besoins comprenant un auto-positionnement est envoyé en amont de la formation 
  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

  • L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
  • Matériel requis :
    • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
    • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
    • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
    • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
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