La formation en résumé

La rédaction sur le web ne s'improvise pas et requiert de nombreuses techniques et bonnes pratiques pour capter votre internaute et faciliter la lecture. Avant de se lancer dans la rédaction de contenus sur un site web ou un Blog professionnel, il est impératif de connaître les étapes de la création d'une charte éditoriale garante de la bonne communication entre une entreprise et ces cibles (personae)

Les objectifs

  • Découvrir les impératifs de rédaction sur le Web et comprendre les incidences de la rédaction
  • Être capable de gérer la mise en place du contenu d'un site Internet
  • Découvrir les modes de présentation de votre entreprise sur le Web

Les participants

Formation destinée aux communicants et porteurs de projet souhaitant acquérir des compétences rédactionnelles sur le web

Le contenu

Enjeux et spécificités de la rédaction sur le web
  • Pourquoi rédiger pour le web ?
  • Les spécificités de la lecture sur le web et la méthodologie
  • Adapter ses contenus à la mobilité
  • Les enjeux du contenu dans le référencement naturel
  • Les caractéristiques de la lecture sur le web : chemins de lecture, contraintes, zones de chaleur,…
  • Le site web au coeur de la stratégie de visibilité
Organiser et planifier sa stratégie de contenu
  • La définition des objectifs et des personae
  • La charte éditoriale : outil indispensable de la cohérence de l’entreprise
  • Le choix des messages et supports
  • Un outil clé à la portée de toutes les entreprise : l’animation d’un blog professionnel
  • La planification et le rubricage
Initiation à l’UX (Expérience Utilisateur)
  • L’ergonomie au service de ses contenus
  • L’ergonomie au service de sa conversion
  • L’expérience utilisateur : clé de succès d’un site lu, suivi et d’un internaute fidèle
Rédiger pour ses internautes
  • Le Brand content et l’inbound marketing
  • Écrire pour optimiser sa notoriété
  • Écrire pour générer du trafic qualifié
  • Écrire pour crédibiliser son offre et démontrer son expertise
  • Écrire pour être partagé
Rédiger pour identifier de nouveaux prospects : améliorer son référencement naturel
  • Les règles d’optimisation pour Google
  • La requête remplace le mot-clé
  • Analyser et optimiser son contenu
Afficher

Les prérequis

  • Maîtriser la navigation web

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d'entreprises, co-construction Salles de formation équipées pour une pédagogie active
  • Suivi de l'exécution et appréciation des résultats
    Cette formation donne lieu à une évaluation de satisfaction complétée par les participants et un tour de table collectif avec le formateur. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis uniquement dans le cadre d’une certification Nombre de stagiaires : 3 à 10 Animateur/formateur : nom et parcours disponibles sur simple demande
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