La formation en résumé

Que vous soyez une entreprise établie cherchant à étendre votre présence à l'étranger ou une start-up ambitieuse désireuse de conquérir de nouveaux marchés, cette formation vous fournira les outils et les connaissances nécessaires pour atteindre vos objectifs de croissance. 

S'adapter à ce paysage dynamique nécessite une compréhension approfondie des marchés internationaux, des cultures d'affaires différentes et des pratiques commerciales spécifiques à chaque région. L'export est un travail de longue haleine qui se prépare bien en amont et cette formation vous permettra d'avoir toutes les clés pour vos projets de prospection à l’export pour gagner des clients internationaux.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.

Les objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Construire une stratégie efficace de prospection à l’export en étant bien préparés
  • Mettre en oeuvre une méthodologie de prospection à l’international, des techniques et des outils pour identifier leurs prospects et savoir les convaincre avec un pitch percutant
  • Intégrer les dimensions interculturelles pour adapter leur plan de prospection à l'international

Les participants

  • Dirigeants d’entreprise, responsables commerciaux, commerciaux export, chargés d'affaires souhaitant réussir leur développement à l'international.
  • Porteur de projets et créateurs d'entreprise à l'export

Le contenu

ETABLIR SA STRATEGIE D'INTERNATIONALISATION AVEC DIFFERENTS SCENARIOS
  • S’internationaliser :
    • Définir les raisons et identifier les principaux échecs
    • Comprendre l’environnement mondial aujourd’hui et les enjeux
    • Maîtriser son marché, les acteurs et comprendre son environnement concurrentiel
    • Connaître les aides et solutions en France de soutien
    • Identifier ses moyens humains et financiers pour se lancer 
  • Travail individuel pour définir son business model et sa propre ligne directrice
SE PREPARER A PROSPECTER
  • Les questions à se poser pour la priorisation
    • Etablir un budget prévisionnel
    • Etat des lieux des éléments marketing : traduction site internet, présentation
    • Définir la liste des critères de sélection
    • Identifier ses prospects à l'international et les spécificités culturelles
  • Connaitre les différents moyens pour prospecter à l'international :
    • Internet/réseaux sociaux
    • Mission Business France
    • Consultants/agents/cabinets spécialisés
    • Salon international
  • Repérer les contrôles des freins d’accès au marché, au réglementaire lié à l’importation,  au contrôle des restrictions (DLUO, contraintes packagings, etc.)
  • Préparation son discours commercial et avantages concurrentiels
    • Définir ses conditions commerciales dans un environnement très concurrentiel
    • Entrainement à son Elevator PITCH adapté à l'international
METTRE EN OEUVRE SA PROSPECTION A L'INTERNATIONAL
  • Adopter une communication et des outils de prospection efficaces et adaptés à ses prospects
    • Les outils de communication dans la prospection export : visite terrain, visio-conférence, email, téléphone, messageries instantanées, etc.
    • Adapter le ton/formules de politesse et introduction selon les différences culturelles
    • Le choix de communication adapté à la culture
  • Mettre en place une méthodologie et suivi adaptés à vos projets
    • Les relances
    • le tableau de suivi et pilotage
    • Réactivité
    • Savoir prioriser les tâches pour une prospection efficace
    • Avoir un plan A, B, C voire D
    • Savoir décliner/savoir tenir en suspens en prospect
  • Etablir des bilans pour communiquer en interne
  • Ajuster la stratégie au fur et à mesure de la prospection
Le SAVOIR-ETRE EN PROSPECTION A L'INTERNATIONAL
  • Prendre conscience de ses appréhensions sur la prospection l'export
  • Gérer les ascenseurs émotionnels avec des interlocuteurs à l'étranger et le stress
  • Avoir une attitude positive : cultiver l’optimisme et la persévérance pour réussir son développement à l'international
     
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 10 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique  « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

  • L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance

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