La formation en résumé
Que vous soyez une entreprise établie cherchant à étendre votre présence à l'étranger ou une start-up ambitieuse désireuse de conquérir de nouveaux marchés, cette formation vous fournira les outils et les connaissances nécessaires pour atteindre vos objectifs de croissance.
S'adapter à ce paysage dynamique nécessite une compréhension approfondie des marchés internationaux, des cultures d'affaires différentes et des pratiques commerciales spécifiques à chaque région. L'export est un travail de longue haleine qui se prépare bien en amont et cette formation vous permettra d'avoir toutes les clés pour vos projets de prospection à l’export pour gagner des clients internationaux.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.
Les objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Construire une stratégie efficace de prospection à l’export en étant bien préparés
- Mettre en oeuvre une méthodologie de prospection à l’international, des techniques et des outils pour identifier leurs prospects et savoir les convaincre avec un pitch percutant
- Intégrer les dimensions interculturelles pour adapter leur plan de prospection à l'international
Les participants
- Dirigeants d’entreprise, responsables commerciaux, commerciaux export, chargés d'affaires souhaitant réussir leur développement à l'international.
- Porteur de projets et créateurs d'entreprise à l'export
Le contenu
- S’internationaliser :
- Définir les raisons et identifier les principaux échecs
- Comprendre l’environnement mondial aujourd’hui et les enjeux
- Maîtriser son marché, les acteurs et comprendre son environnement concurrentiel
- Connaître les aides et solutions en France de soutien
- Identifier ses moyens humains et financiers pour se lancer
- Travail individuel pour définir son business model et sa propre ligne directrice
- Les questions à se poser pour la priorisation
- Etablir un budget prévisionnel
- Etat des lieux des éléments marketing : traduction site internet, présentation
- Définir la liste des critères de sélection
- Identifier ses prospects à l'international et les spécificités culturelles
- Connaitre les différents moyens pour prospecter à l'international :
- Internet/réseaux sociaux
- Mission Business France
- Consultants/agents/cabinets spécialisés
- Salon international
- Repérer les contrôles des freins d’accès au marché, au réglementaire lié à l’importation, au contrôle des restrictions (DLUO, contraintes packagings, etc.)
- Préparation son discours commercial et avantages concurrentiels
- Définir ses conditions commerciales dans un environnement très concurrentiel
- Entrainement à son Elevator PITCH adapté à l'international
- Adopter une communication et des outils de prospection efficaces et adaptés à ses prospects
- Les outils de communication dans la prospection export : visite terrain, visio-conférence, email, téléphone, messageries instantanées, etc.
- Adapter le ton/formules de politesse et introduction selon les différences culturelles
- Le choix de communication adapté à la culture
- Mettre en place une méthodologie et suivi adaptés à vos projets
- Les relances
- le tableau de suivi et pilotage
- Réactivité
- Savoir prioriser les tâches pour une prospection efficace
- Avoir un plan A, B, C voire D
- Savoir décliner/savoir tenir en suspens en prospect
- Etablir des bilans pour communiquer en interne
- Ajuster la stratégie au fur et à mesure de la prospection
- Prendre conscience de ses appréhensions sur la prospection l'export
- Gérer les ascenseurs émotionnels avec des interlocuteurs à l'étranger et le stress
- Avoir une attitude positive : cultiver l’optimisme et la persévérance pour réussir son développement à l'international
Les prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Support de formation remis aux participants.
- Groupe de 3 à 10 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
- L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
- Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance