La formation en résumé

Quel que soit notre métier, nous sommes régulièrement amenés à réaliser des présentations orales (annonce de résultats, suivi des avancements de projets, études de marchés, suivi d'activité...).

La prise de parole ne s'improvise pas et doit être préparée en amont afin d'être claire, synthétique et organisée. Vous pouvez optimiser votre prestation en la préparant mieux à partir d'outils ou de méthodes. Cette formation vous permettra d'approfondir les techniques d'expression orale, adopter un comportement et une gestuelle appropriée, savoir gérer les situations plus complexes. A l'issu, vous aurez appris à dynamiser vos présentations et pris confiance dans vos capacités à les animer.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Approfondir les techniques d'expression orale afin de développer sa compétence d'expression
  • Acquérir plus d'aisance dans sa communication en public
  • Obtenir de l'impact auprès de son auditoire

Les participants

Dirigeant, manager, ingénieur, chef de projet, acheteur, commercial, technicien

Le contenu

Identifier ses forces et faiblesses
  • ​​​​​​Connaître l'image que l'on donne de soi et l'impact de sa prise de parole : règles et conseils incontournables
Structurer son intervention pour être efficace
  • Savoir pourquoi on prend la parole, cibler son intervention : quel message sera reçu
  • Identifier les idées clés
  • Adapter le plan à l'objectif et son auditoire
  • Les différentes structures possibles
  • Préparer sa sortie : la conclusion
  • Lancer et cadrer son lancement
  • Elaborer les plans d'improvisation pour une intervention courte
Le développement
  • Les appuis à la compréhension par oral et par le visuel
  • La structure des phrases
  • Donner la place à son expérience, son savoir-faire
  • Eviter la démonstration de l'expert
  • Situer l'auditoire : que connait-il, que cherche-t-il à savoir, quels sont les bons exemples
L'art de bien le dire
  • L'accroche pour interpeler son auditoire
  • Rendre le propos vivant : les jeux de l'articulation, des silences, des intonations
  • Placer et moduler sa voix
  • Gérer son temps de parole
  • Savoir conclure
Rebondir face aux questions et aux objections
  • Répondre aux questions et aux objections
  • S'intéresser aux personnes, à leurs réactions, à leurs questions
  • Anticiper les risques, les difficultés de convaincre
  • Faire face à l'improvisation : demande de développements complémentaires
  • Travailler son esprit et la technique de la répartie face aux oppositions
Les + de la formation :

Tout au long le fil conducteur sera la pratique, levier déterminant pour oser prendre la parole, se situer dans son aisance ou ses résistances, relativiser de façon à appréhender cette situation avec moins de stress

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès aux deux modules de micro learning suivants: "Réussir sa prise de parole en public" et "Gérer son stress".

Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.

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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Un questionnaire d’analyse des besoins comprenant un auto-positionnement est envoyé en amont de la formation.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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