La formation en résumé
Les règles Incoterms® 2020 de l'ICC (Chambre de Commerce Internationale) sont entrées en vigueur, en révision des Incoterms® 2010. Elles demeurent les normes internationales indispensables et incontournables au commerce international de marchandises. Les obligations respectives des Incoterms® sont destinées à simplifier et faciliter les relations commerciales entre acheteur et vendeur en précisant la répartition des frais et risques entre chacune des parties au contrat.
Que vous soyez exportateur ou importateur, cette formation réalisée en intra entreprise ou sur mesure uniquement, en présentiel ou en distanciel vous permettra de minimiser les risques et les litiges potentiels inhérents à une vente internationale et de refaire le point sur votre application de la version 2020.
Les objectifs
- Perfectionner ses compétences:
- Revoir les fondamentaux en matière de règles Incoterms® 2020 et les implications des Incoterms®2020 sur les autres contrats que le contrat de vente : transport, formalités douanières, assurance et paiements sécurisés
- Inscrire les Incoterms® 2020 dans la négociation commerciale et dans la réalisation d'un contrat de vente /d'achat à l'international
- Approfondir au regard de ses propres cas pratiques:
- S'assurer des bonnes pratiques professionnelles selon les préconisations d'ICC
- Clarifier les situations, lever les doutes, trouver des réponses adaptées et argumentées
Les participants
- Responsables export/ ADV export / achats / logistique / comptabilité / finance / compliance / juridique
- Commerciaux export, ingénieurs d'affaires, acheteurs et approvisionneurs à l'international
- Assistants et collaborateurs des services commercial export, ADV, achats, logistique (transport, douane, expéditions), comptabilité, finance, compliance
Le contenu
- Rappel des fondamentaux des Incoterms et des innovations 2020
- Echange sur la pratique internationale des règles incoterms 2020 pour vos flux de marchandises côté vente et/ou achat selon les besoins des participants
- Analyser les réussites et les situations à résoudre
- Analyser les situations à résoudre par l'étude de cas pratiques: les flux de marchandises (les marchés domestiques, communautaires et internationaux)
- Rechercher des solutions argumentées en collectif et avec la formatrice
- Alternance des pratiques pédagogiques avec la possibilité d'exposer ses propres cas
- Remises de schémas synthétiques orientés utilisateurs pour gagner en efficacité et en clarté
- Taille de groupe réduite adaptée au format distanciel
- Consultante Formatrice formée et accréditée aux règles Incoterms 2020 par ICC, experte en techniques du Commerce international
Les prérequis
Avoir déjà réalisé la formation Incoterms® 2020
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 8 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
Une phase de validation technique avec les stagiaires est réalisée en amont de la formation pour s’assurer du bon déroulement des classes virtuelles. Les login et mdp sont transmis lors de la convocation.
Matériel requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un micro et caméra
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Un téléphone portable avec 4G