La formation en résumé

Que vous importez ou/et exportez,  quelles que soient les zones géographiques avec lesquelles vous échangez, il est primordial de procéder avec méthode afin d'identifier et minimiser vos risques.  Les acronymes et le vocabulaire du commerce international sont bien spécifiques et cette formation vous permettra de clarifier les étapes et de connaître les différents acteurs de la chaîne logistique pour optimiser vos flux,  rentabiliser et pérenniser vos opérations commerciales à l’international. Normes internationales, les incoterms définissent entre autre la répartition des frais et des risques entre le vendeur et l'acheteur. Connaître ces règles incoterms pour mieux les choisir est indispensable pour sécuriser vos flux, d'autant  plus avec l'arrivée de la nouvelle version entrée en vigueur en 2020.

Notre formation vous permettra d'acquérir une vision globale pour sécuriser vos process et repérer tous les points de vigilance liés au commerce international, connaître tous les sites d'informations incontournables et développer des réflexes pour mener à bien vos exportations / importations.

Formation actualisée en temps réel et exercices pratiques sur des documents réels pouvant être amenés par les participants eux-mêmes.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI et sont accrédités par l'ICC aux règles Incoterms® 2020

Les objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Identifier les étapes, acteurs et outils nécessaires pour mener à bien les opérations de commerce international (flux de biens intra et extra-communautaires) sur les plans commercial, administratif, douanier/fiscal et transport/assurance
  • Analyser les règles Incoterms d'ICC version 2020 pour choisir et/ou exécuter l'incoterm adapté au contrat
  • Evaluer les risques et les moyens de sécuriser les transactions à l'international (coût, délai, conformité règlementaire)
  • Devenir un interlocuteur averti face aux partenaires et prestataires de la chaîne internationale (clients, fournisseurs, douanes, prestataires transport/assurance, banques)

Les participants

  • Responsables de zones, commerciaux et assistants export, acheteurs, services achats, ADV et logistique
  • Dirigeants ou créateurs d'entreprise se développant à l'international

Le contenu

Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 la plus adaptée à l’opération réalisée
  • Les Incoterms® : rôle et impacts pour le commerce international
  • Analyse détaillée des 11 Incoterms® ICC 2020 et innovation de la dernière version
  • Conséquences du choix de l'incoterm® sur l'exécution de la commande client et fournisseur
  • Repérer les répercussions sur les différents contrats et leurs incidences sur le prix de vente Export et le coût global d’acquisition
  • Limites des incoterms ® : comprendre que les incoterms® ne règlent pas tout
  • Mises en situation côté vendeur et acheteur
Organiser l'acheminement des marchandises à l’international
  • Les critères de choix des modes de transport
  • Les différents opérateurs de transport (Commissionnaires, expressistes ...)
  • Le cadre juridique global des transports routier, maritime et aérien
  • Les documents de transport à fournir
  • L’assurance transport
Intégrer les aspects douaniers pour mener à bien les opérations internationales
  • Distinguer les différents types d'opérations commerciales
  • Appréhender les principales procédures de dédouanement et les formalités de sécurisation des marchandises
  • Repérer les élements clés de la déclaration de douane à l'export / à l'import : code douanier, origine, valeurs
  • Connaître les solutions pour optimiser sa trésorerie  : ex l'autoliquidation de la TVA à l'importation
  • Connaître les principaux régimes douaniers existants
  • Minimiser les sources de litiges avec la douane en s'appuyant sur les principales sources d'informations douanières
  • Connaître vos principales obligations lors d'échanges intracommunautaires : etat statistique, EMEBI (ex DEB)
  • Repérer le régime fiscal applicable à ses opérations commerciales
Identifier et gérer les risques financiers à l’international
  • Connaître les différents instruments et techniques de paiement : virements, effets de commerce, assurance-crédit, remise documentaire, crédit documentaire, lettre de crédit stand-by
  • Identifier les usages des pays : mécanismes, acteurs, coûts, avantages et inconvénients, adaptation des techniques aux clients fournisseurs
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Les prérequis

  • Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique« Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Un questionnaire d'analyse des besoins et de positionnement est envoyé en amont.
  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
  •  Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici.

Environnement pédagogique spécifique distanciel 

  • L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Une connexion internet 

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance.

 

A propos

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

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