La formation en résumé
Vous souhaitez acquérir des compétences dans le design graphique et la communication numérique ? Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit. Cette formation a pour objectif de former des futurs Concepteur Designer UI (Webdesigners) .
A l’issue de la formation , Sous réserve de valider les différentes évaluations, les candidats pourront obtenir le Titre Professionnel « Concepteur Designer UI », RNCP de Niveau 6, équivalent Bac+3. Il se compose de 3 activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences.
1. Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication
2. Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
3. Réaliser, améliorer et animer des sites web
Titre professionnel inscrit au RNCP35634
Taux de réussite 2023 : 94%
Taux d'insertion à 3 mois : 21%
Taux d'insertion à 6 mois : en cours
Les objectifs
- Concevoir une identité visuelle et élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique (vidéos, images, effets spéciaux)
- Intégrer et publier des pages et contenus interactifs dans un site Web
- Créer des interfaces web en respectant les normes, le référencement et l’expérience utilisateur (UX)
- Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS)
- Restituer les spécificités demandées par le client - Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle
Les participants
Prise en charge possible auprès de Pôle Emploi.
Autres publics : nous contacter pour connaître les solutions de financement mobilisables.
Le contenu
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Créer des supports de communication
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Optimiser en continu un site web ou une interface
- Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle
- Communication et savoir-être
Les prérequis
- Niveau bac minimum - Niveau d'intérêt fort pour le domaine du numérique ou de la production de contenu multimédia
- Bonne maitrise des outils informatiques
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 15 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les compétences sont évaluées conformément au référentiel de certification du Titre Professionnel.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives) dont :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.