La formation en résumé

Prendre un poste de manager est toujours un défi et un enjeu pour soi-même et l'entreprise. Réussir dans sa première mission d'encadrement est un enjeu important qui permet d'assoir sa crédibilité, fédérer son équipe et impulser la motivation durable de son équipe.

Cette formation complète accompagne les nouveaux managers dans la gestion de leurs équipes au quotidien et dans leurs prises de fonction. Cette formation vous donne les clés d'un management opérationnel efficace tant au niveau des outils managériaux qu'au niveau de la posture à adopter.

Cette formation vous permettra de vous affirmer rapidement, mettre en pratique dès votre démarrage les bonnes stratégies managériales et instaurer une communication positive avec vos équipes. 

Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (C.C.E) => Animer une équipe de travail | Certificat de Compétences | CCI

Le Certificat de Compétence en Entreprise (CCE) est une certification professionnelle délivrée par CCI France et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS5366. Sa reconnaissance est nationale et valable à vie. La certification se passe sous la forme d'une étude de cas de 2 heures en présentiel.

Les + de la certification :

  • Capitaliser sur son expérience professionnelle et valoriser ses compétences
  • Certification nationale et valable à vie
  • Maintenir et développer son employabilité

 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Acquérir avec succès la démarche et les outils nécessaires à une prise de fonction réussie
  • Acquérir les fondamentaux du management
  • Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe
  • Se positionner en tant que leader et développer une communication managériale efficace
  • Préparer, conduire et assurer les  principaux entretiens managériaux

Les participants

Cadre et tout collaborateur nouvellement nommé ou accédant dans un proche avenir à une fonction d'encadrement

Le contenu

JOUR 1, 2 et 3) NOUVEAU MANAGER, INTEGREZ VOS FONCTIONS AVEC SUCCES
Assumer ses nouvelles responsabilités
  • Apprendre à se positionner dans son nouveau rôle par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
  • Les différents outils de managers
L'itinéraire du nouveau manager
  • Atteindre rapidement le niveau de crédibilité nécessaire au poste
  • Savoir communiquer avec ses nouveaux collaborateurs
  • Savoir analyser les profils de ses collaborateurs
  • Comment manager ses anciens collègues
  • Savoir s'adapter aux hommes et à l'environnement
La communication du manager
  • Développer rapidement son leadership
  • Communiquer avec assertivité
  • Apprendre à recadrer
  • Développer son écoute active
  • Découvrir le moteur et les motivations de chacun de ses collaborateurs
  • Savoir fixer des objectifs
  • Réussir ses réunions managériales
JOUR 4) LES TROIS ENTRETIENS CLES DU MANAGER
Préparer, conduire et assurer les principaux entretiens managériaux
  • Préparer efficacement: les éléments essentiels et la pertinence de l'objectif
  • Réussir un échange construit: clarté du message, communication adaptée, art du questionnement et gestion des réactions
  • Conclure et assurer le suivi
JOUR 5) MOTIVER VOS EQUIPES AVEC DES TECHNIQUES DE REUNIONS EFFICACES ET DES FEEDBACKS CONSTRUCTIFS

Découvrir les profils de personnalité pour optimiser les interactions

Développer l’engagement individuel grâce au feedback constructif
  • Identifier les caractéristiques d’un feedback efficace.
  • Les 3 dimensions d’un feedback constructif : descriptif, respectueux et orienté action.
  • Adapter son feedback selon les profils de collaborateurs.
Comprendre les enjeux des réunions efficaces
  • Identifier les impacts d’une réunion mal structurée sur la productivité et l'engagement.
  •  Repérer les facteurs clés de succès d'une réunion engageante.
Structurer et animer une réunion collaborative
  • Définir des objectifs clairs et mobilisateurs.
  • Techniques pour encourager la participation active et éviter les dérives.
  • Gestion du temps et des priorités.
Optimiser les comptes rendus et plans d’action
  • Méthodologie pour rédiger un compte rendu synthétique et opérationnel.
  • Élaborer un plan d’action clair et responsabilisant.
  • Vérifier l’alignement des participants sur les décisions prises
Les + de la formation

Pédagogie active et participative
Approche concrète basée sur les situations réelles des participants

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeables sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès aux deux modules de micro learning suivants: "Développez votre leadership" et "Les fondamentaux du management".

Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.

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Les prérequis

Des échanges & entretiens préalables permettront de vous expliquer le dispositif, de valider votre projet professionnel et de construire votre parcours de formation

Le CCE est un certificat de compétences en entreprise. Il est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective en lien avec le référentiel concerné au cours des 5 dernières années.  

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Un questionnaire d’analyse des besoins est envoyé en amont de la formation et un positionnement est réalisé afin d’évaluer les prérequis.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation =>   Animer une équipe de travail | Certificat de Compétences | CCI

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