La formation en résumé
Cette formation complète accompagne les managers dans la gestion de leurs équipes au quotidien et dans l'amélioration de la performance. Cette formation vous donne les clés d'un management opérationnel efficace tant au niveau des outils managériaux qu'au niveau de la posture à adopter.
Cette formation vous permettra d'être au point sur les fondamentaux du management en terme d'organisation du travail de l'équipe et de la coordination des actions. Vous travaillerez également sur la posture du manager (leadership, confiance) et apprendrez à optimiser vos actions et votre communication auprès de vos équipes.
Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (C.C.E) => Animer une équipe de travail | Certificat de Compétences | CCI
Le Certificat de Compétence en Entreprise (CCE) est une certification professionnelle délivrée par CCI France et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS5366. Sa reconnaissance est nationale et valable à vie. La certification se passe sous la forme d'une étude de cas de 2 heures en présentiel.
Les + de la certification :
- Capitaliser sur son expérience professionnelle et valoriser ses compétences
- Certification nationale et valable à vie
- Maintenir et développer son employabilité
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Acquérir les fondamentaux du management
- Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe
- Développer une posture managériale adaptée aux situations et à ses collaborateurs
- Préparer, conduire et assurer les principaux entretiens managériaux et les feedbacks
Les participants
Dirigeants, managers, responsables d'équipe, responsables de projets
Toute personne exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnelle
Le contenu
- Comprendre les mécanismes d’une relation constructive et développer ses compétences relationnelles
- Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction
- Définir les objectifs et clarifier les moyens pour y parvenir
- Réussir à garder son équipe mobilisée et à la responsabiliser
- Savoir déléguer efficacement: Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie
- Réussir ses réunions managériales
- Reconnaître et différencier les différents styles de management
- Savoir adapter son style de management aux situations et aux différentes personnes composant l’équipe
- Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement
- Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir
- Identifier son type de leadership et travailler à équilibrer sa posture
- Savoir analyser au mieux et au plus vite une situation
- Diagnostiquer les pouvoirs et les enjeux
- Gérer les risques et prendre les meilleures décisions
- Savoir gérer les écarts, les comportements difficiles, les résistances, les manques de compétences, les démotivations
- Une préparation efficace: les éléments essentiels et la pertinence de l'objectif
- Réussir un échange construit: clarté du message, communication adaptée, art du questionnement et gestion des réactions
- Conclure et assurer le suivi
• Identifier les caractéristiques d’un feedback efficace.
• Les 3 dimensions d’un feedback constructif : descriptif, respectueux et orienté action.
• Adapter son feedback selon les profils de collaborateurs.
• Identifier les impacts d’une réunion mal structurée sur la productivité et l'engagement.
• Repérer les facteurs clés de succès d'une réunion engageante.
• Définir des objectifs clairs et mobilisateurs.
• Techniques pour encourager la participation active et éviter les dérives.
• Gestion du temps et des priorités.
• Méthodologie pour rédiger un compte rendu synthétique et opérationnel.
• Élaborer un plan d’action clair et responsabilisant.
• Vérifier l’alignement des participants sur les décisions prises
Pédagogie active et participative
Approche concrète basée sur les situations réelles des participants
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeables sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès aux deux modules de micro learning suivants: "Développez votre leadership" et "Les fondamentaux du management".
Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.
Les prérequis
Des échanges & entretiens préalables permettront de vous expliquer le dispositif, de valider votre projet professionnel et de construire votre parcours de formation.
Le CCE est un certificat de compétences en entreprise. Il est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective en lien avec le référentiel concerné au cours des 5 dernières années.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Un questionnaire d’analyse des besoins est envoyé en amont de la formation et un positionnement est réalisé afin d’évaluer les prérequis.
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation => Animer une équipe de travail | Certificat de Compétences | CCI