La formation en résumé
L'évolution constante des organisations engage les chefs d'équipes dans un rôle de plus en plus prépondérant. Au delà des compétences techniques, ce rôle nécessite une dimension managériale pour mener à bien ses fonctions et devenir un véritable leader.
Cette formation complète vous permettra de reprendre les fondamentaux du management et développer les outils et techniques du manager de proximité. Vous travaillerez également la posture à adopter et la manière d'instaurer une communication positive et efficace avec vos équipes.
Cette formation est certifiante et éligible au CPF avec le passage du Certificat de Compétences en Entreprise (C.C.E) => Animer une équipe de travail | Certificat de Compétences | CCI
Le Certificat de Compétence en Entreprise (CCE) est une certification professionnelle délivrée par CCI France et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS5366. Sa reconnaissance est nationale et valable à vie. La certification se passe sous la forme d'une étude de cas de 2 heures en présentiel.
Les + de la certification :
- Capitaliser sur son expérience professionnelle et valoriser ses compétences
- Certification nationale et valable à vie
- Maintenir et développer son employabilité
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Apprendre à animer, communiquer en s'assurant de l'implication durable de son équipe
- Savoir obtenir le respect de la qualité, des règles, l'atteinte des objectifs, la performance, sans générer de la démotivation
- Apprendre à gérer la pression et le stress du manager au quotidien
- Préparer, conduire et assurer les principaux entretiens managériaux
Les participants
Chefs d'équipe, managers de proximité, agents de maîtrise, chefs de ligne, responsables d'ateliers
Le contenu
- Cerner ses rôles, ses responsabilités, l'importance de la fonction
- Trouver sa juste place par rapport à ses collègues, sa hiérarchie, ses collaborateurs
- Redonner du sens à l'engagement de chacun au quotidien
- Créer les conditions de la coopération de tous au projet de l'équipe et de l'entreprise
- Comprendre les fondements des relations professionnelles
- Mettre en place des relations constructives et bienveillantes
- Faire la distinction entre les caractéristiques d'une relation entre collègues et de la relation managériale
- Apprendre à manager ses anciens collègues
- Réussir ses réunions managériales
- Développer ses capacités d'écoute
- Savoir se faire entendre, se faire comprendre et obtenir l'adhésion
- Doser avec justesse le management par délégation, le management participatif et le management directif
- Transmettre des informations difficiles en gardant la motivation
- Limiter son stress
- Garder la maîtrise de son temps
- Prendre des décisions efficaces et cohérentes
- Bien utiliser les outils de communication
- Mettre en oeuvre l'intelligence collective
- Savoir faire respecter le cadre
- Asseoir sa légitimité
- Fixer des objectifs concrets et créer les conditions favorables pour qu'ils soient atteints
- Développer l'esprit d'équipe
- Prévenir les conflits
- Préparer efficacement: les éléments essentiels et la pertinence de l'objectif
- Réussir un échange construit: clarté du message, communication adaptée, art du questionnement et gestion des réactions
- Conclure et assurer le suivi
Découvrir les profils de personnalité pour optimiser les interactions
- Identifier les caractéristiques d’un feedback efficace.
- Les 3 dimensions d’un feedback constructif : descriptif, respectueux et orienté action.
- Adapter son feedback selon les profils de collaborateurs.
- Identifier les impacts d’une réunion mal structurée sur la productivité et l'engagement.
- Repérer les facteurs clés de succès d'une réunion engageante.
- Analyse de cas concrets : exemples de réunions efficaces et inefficaces.
- Définir des objectifs clairs et mobilisateurs.
- Techniques pour encourager la participation active et éviter les dérives.
- Gestion du temps et des priorités.
- Outils collaboratifs pour des réunions dynamiques.
- Méthodologie pour rédiger un compte rendu synthétique et opérationnel.
- Élaborer un plan d’action clair et responsabilisant.
- Vérifier l’alignement des participants sur les décisions prises
Pédagogie active et participative
Approche concrète basée sur les situations réelles des participants
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeables sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès aux deux modules de micro learning suivants: "Développez votre leadership" et "Manager son équipe au quotidien".
Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.
Les prérequis
Des échanges & entretiens préalables permettront de vous expliquer le dispositif, de valider votre projet professionnel et de construire votre parcours de formation.
Le CCE est un certificat de compétences en entreprise. Il est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective en lien avec le référentiel concerné au cours des 5 dernières années.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Un questionnaire d’analyse des besoins comprenant un auto-positionnement est envoyé en amont de la formation.
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici