La formation en résumé

L'outil MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) est un modèle qui permet à chacun de comprendre la manière dont il perçoit le monde et interagit avec lui. Le MBTI® permet de déterminer ses propres modes de fonctionnements individuels et ceux des autres, d'identifier ses préférences, de mieux cerner ses différences avec les autres et de les transformer en complémentarités. Cet outil vous permettra de mieux vous comprendre, de mieux comprendre les autres et ainsi d'améliorer le travail en équipe.

En s’appuyant sur votre test, notre praticien certifié vous apportera des clés pour mieux vous connaître et comprendre les autres.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Connaître et pratiquer les fondamentaux de la démarche et de l’outil MBTI pour appréhender les profils de personnalité, le sien et celui des autres
  • Identifier les différents domaines d’application (accompagnement au changement, résolution de problème, management, cohésion d’équipe, communication, gestion de conflit, gestion du stress, relations interpersonnelles …)
  • Optimiser sa relation aux autres grâce à la compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
  • Améliorer sa communication grâce à la prise en compte du profil de ses interlocuteurs

Les participants

Toute personne désirant accroître son efficacité relationnelle dans son environnement professionnel et apprendre à mieux fonctionner individuellement et en équipe

Le contenu

Les fondamentaux du MBTI
  • Présentation générale, objectifs et applications
  • Repérage des 4 dimensions du MBTI et de leur impact sur les attitudes et comportements
Mon type MBTI
  • Identification de son mode de fonctionnement préférentiel sur chacune des 4 dimensions (auto-évaluation)
  • Mise en perspective avec le type MBTI issu de la passation individuelle du questionnaire MBTI, échanges sur les écarts éventuellement constatés, validation de son type MBTI
Soi et les autres : utiliser et s’enrichir de ses différences et complémentarités en situation professionnelle
  • Reconnaissance du type de personnalité des autres
  • Identification de ses atouts et axes de développement pour optimiser sa communication avec l’autre
  • Valorisation des différences et complémentarités pour mieux contribuer à l’évolution de l’organisation en adaptant son mode de fonctionnement et modalités d’interactions avec les autres
  • Découverte de ses mécanismes de réaction aux situations de stress en fonction de son type MBTI pour prévenir et mieux gérer les conflits
  •  
Mon chemin de développement
  • Introduction aux fonctions (dominante, auxiliaire, tertiaire et inférieure) et à leur mode d’utilisation
  • Identification son chemin de développement personnel
Les plus de la formation : l'intervenant est formateur consultant coach certifié MBTI
  • La certification MBTI Niveaux I et II, et Cohésion d’Equipe de l’intervenant, opérationnel expérimenté en management et relations humaines (nom et parcours disponibles sur demande)

  • La passation d’un questionnaire individuel en amont de la formation, un accompagnement en formation à l’identification de son type de personnalité MBTI et des interactions avec celui des autres, et à l’élaboration d’un plan de progrès personnel

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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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