La formation en résumé
La bienveillance est au coeur des préoccupations managériales. Loin des vieilles méthodes de management où l’autorité était prégnante, le management bienveillant aspire à de nouveaux horizons. Il consiste à placer son équipe au centre de ses préoccupations professionnelles, en donnant du sens aux activités des collaborateurs tant dans leurs fonctions que dans leurs évolutions au sein de l’entreprise. Le manager devra avoir une posture d'écoute, d'attention et de présence sans pour autant écarter l'exigence nécessaire à ses fonctions.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Définir la bienveillance dans le management
- Intégrer les effets positifs du management bienveillant
- Réaliser le portrait-robot du manager bienveillant
- Le management bienveillant en plusieurs étapes.
- Gérer les situations complexes dans la bienveillance
Les participants
Dirigeants, managers, managers de proximité, responsables d'équipe. Toute personne exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou transversale. Toute personne amenée à piloter un projet en équipe.
Le contenu
Le management bienveillant, de quoi parle-t-on ?
- Echanges des représentations autour du management bienveillant
- Cartographier le périmètre de la bienveillance pour le manager
- Définitions de la bienveillance en management
Quelle posture pour le manager bienveillant ?
- Les composantes
- Bienfaits et limites
- Les leviers de la bienveillance dans son management
- Les résistances au management bienveillant
Diagnostic personnel
- Autodiagnostic
- Perceptions croisées
La motivation
- Comprendre les déterminants de la motivation et le bien-être au travail
- Communiquer sur les enjeux, stratégie et objectifs de l’organisation
- Donner le cadre au collectif de travail (règles de fonctionnement, points incontournables, droit à l’erreur…)
Fixer les objectifs
- Définir des objectifs justes, clairs et précis (capacités, leviers de motivation)
- Exercice de simulation et pratique
La performance
- Systématiser la mesure de la performance collective et individuelle
- Communiquer des indicateurs clairs, actualisés et visibles de tous
- Savoir encourager et remercier en développant l’autonomie du collaborateur. Placer la gratitude au centre du management en pratiquant et valorisant le feed-back.
Pratiquer l’écoute active et l’empathie pour accéder aux besoins de chacun
- Développer une communication précise et fiable
- Apprendre de ses erreurs
- Psychologie positive et environnement de travail
Développer la qualité de vie au travail
- Porter une attention aux signaux faibles
- Valoriser, féliciter et célébrer les réussites
- Développer la bienveillance pour soi-même
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.