La formation en résumé
Cette formation est éligible au CPF avec ajout du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) " Manager un projet " (500 €)
Réussir un projet, c'est tout à la fois le préparer minutieusement, le piloter, l'animer et le suivre. Compétences managériales et outils appropriés sont indispensables !
Les objectifs
- Donner aux acteurs projets et chefs de projet une méthodologie simple et concrète avec une boîte à outils pratiques pour définir, organiser, planifier et suivre un projet tout en animant efficacement une équipe transversale
Les participants
Chefs de projet, ingénieurs d'affaires, responsables d'études, coordinateurs projets et toutes les personnes impliquées dans la conduite de projet
Le contenu
- Qu'est-ce qu'un projet, typologie et catégories
- Intégrer la démarche dans la logique de l'entreprise
- Les facteurs clés de réussite
- Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
- Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
- Réflexion et définition d'un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
- Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d'or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
- Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l'atteinte de SON objectif final
- Le cahier des charges
- Les fiches de tâches
- L'analyse qualitative des risques
- Le tableau des aléas
- L'organigramme des tâches
- Les fiches de tâches
- Diagramme de la répartition des tâches
- Le planning
- Le PERT
- Le GANTT
- Le plan d'action
- Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
- Les rapports d'avancement
- Le suivi d'activité
- Le reporting
- Le bilan de fin de projet
- Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d'un projet
- Les réunions de projet
- Identifier les acteurs et les parties prenantes
- Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu'attend t-on de lui
- Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
- Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
- Mise en place d'un système de communication et d'information interne et externe
- Garder une motivation et un dynamisme d'équipe jusqu'à l'atteinte de l'objectif et la satisfaction client
L'atelier d'apprentissage pédagogique, simulant un projet à mener en équipe, avec toutes les contraintes de la "vie réelle" : les participants sont mis en action dans un jeu leur permettant une mise en application immédiate et un ancrage des bonnes pratiques.
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici