La formation en résumé
Les objectifs
- Adopter un comportement de chef de projet capable d'animer une équipe transversale performante et responsabilisée dans un management fonctionnel
Les participants
Responsables projet, chefs de projet, coordinateurs, managers ou pilotes de projets
Le contenu
- Prendre conscience de ses propres compétences de leader en mode projet
- Dépasser ses freins personnels, accroitre sa flexibilité et son influence personnelle
- Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilité, dans un management fonctionnel basé sur la confiance
- Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle, sachant que le lien hiérarchique n'existe pas
- Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement
- Gérer les tensions et les désaccords internes à son équipe et avec son environnement
- Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents dans l'équipe et repérer les sources de motivation et de démotivation
- Agir sur les rôles et les relations permettant de créer une équipe performante
- Exercer un rôle positif et constructif : donner "envie" de faire
- Identifier les différents types d'organisations, leurs freins et leurs points forts : organisation pyramidale, matricielle, commando, antistructure
- Anticiper les noeuds relationnels et organisationnels spécifiques et jouer son rôle de pilote
- Développer sa capacité à négocier
Plan d'action personnalisé avec pistes concrètes d'améliorations
Les prérequis
Avoir suivi une formation aux méthodes et outils du management de projet
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.