La formation en résumé
La Ludopédagogie est une méthode utilisée dans la formation professionnelle consistant à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion.
Cette formation permet de mieux comprendre le rôle et les enjeux des jeux dans les apprentissages. Cette formation vous aidera à intégrer des activités ludopédagogiques afin de dynamiser les formations, les ateliers collectifs ou vos animations de réunions.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Expérimenter différents types d'activités ludopédagogiques
- Disposer d'une large typologie d’activités ludopédagogiques
- Repérer les facteurs clés de réussite
- Intégrer les conditions de réalisation
- Adopter la posture appropriée
Les participants
Formateurs débutants ou confirmés souhaitant améliorer leur pratique
Professionnels chargés d'animer des sessions de travail collaboratif
Consultants chargés de développer des compétences collectives
Chargés de formation
Le contenu
- Les activités pour introduire une session
Les activités pour faire produire du contenu, de la réflexion
Les activités pour faire apprendre
Les activités pour changer de point de vue
Les activités pour traiter des sujets clivants
Les activités pour conduire des évaluations formatives
Les activités pour synthétiser
- Ce que le jeu apporte à l'acte formatif
Les différentes sphères sur lesquels le jeu agit (de la convivialité à l'apprentissage)
La ludopédagogie : entre interactivité et structuration
Les dimensions mobilisées : intellectuelle, émotionnelle mais aussi corporelle
- Les 5 "bonnes raisons" d'utiliser des jeux pour former
- Quelques apports neuroscientifiques sur l'effet adaptatif du cerveau
- Typologie des différents types de jeux : leurs intérêts et contextes d'utilisation (jeux cadres de Thiagi, jolts, jeux de société...)
Jeux et prise de décisions
Le jeu au service de l'objectif pédagogique
- Comment animer le jeu : les règles pour introduire, les conseils pour animer, les points de vigilance pour favoriser la métacognition
Comment gérer les publics réticents aux jeux
Concevoir l'activité : les règles de préparation, la composition des groupes, les étapes clés, l'intégration du jeu dans le séquencement pédagogique
- Ce que la ludopédagogie bouscule dans la posture du formateur
- Comment aller encore plus loin sur le sujet ?
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, expérimentation de jeux
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici