La formation en résumé

La comptabilité donne une vision claire de l'activité de l'entreprise. Elle permet d'anticiper et d'agir. Etablir une comptabilité courante au quotidien est pour le moins essentiel. Cette formation garantit l'acquisition des bases comptables.

Les objectifs

  • Mettre en place la comptabilité "courante" de son entreprise (enregistrement des factures, des règlements, suivi du compte banque ....)
  • Etre rapidement autonome dans la tenue des divers documents comptables (journal, grand livre ...)

Les participants

Le dirigeant, son conjoint et tout collaborateur désirant tenir sa comptabilité
 

Le contenu

Tenue comptable
  • Comment bien organiser ses documents comptables
  • Passage des écritures courantes (achats, ventes, banque)
  • Rapprochement des relevés bancaires avec la comptabilité
  • Suivre sa trésorerie, ses créances et ses dettes par sa comptabilité
  • Social :Présentation des écritures de paie et les charges sociales des gérants majoritaires
  • Fiscal :Notions sur la déclaration de TVA et présentation des principales taxes (base et période de déclaration)
  • Initiation aux écritures de bilans
Afficher

Les prérequis

  • Savoir lire et exploiter un bilan, un compte de résultat ou avoir suivi le stage "Comptabilité Niveau I : les fondamentaux"

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement : 
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises. 
    Support de formation remis aux participants.
    Groupe de 3 à 12 participants maximum.
    Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    Suivi et évaluation de la formation :
    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Open modal