La formation en résumé
Les enjeux et conflits relationnels sont aujourd'hui au cœur des relations professionnelles. Apprendre à pacifier ses rapports aux autres, pratiquer l'écoute empathique, identifier ses besoins et respecter ceux des autres, deviennent autant d'objectifs de réussite professionnelle
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Appréhender les fondamentaux des techniques de la Communication Non Violente dans l'intention de créer ou préserver une qualité de relation professionnelle : pour soi, avec les autres
Les participants
Tout collaborateur souhaitant développer et instaurer une communication bienveillante et relationnelle dans le respect mutuel de chacun
Le contenu
- Poser les situations professionnelles relationnelles difficiles
- Les attitudes de communication : s'exprimer / écouter
- Découvrir les étapes du processus CNV : Observation des faits / Identification des sentiments / Les besoins / La formulation de la demande
- L'auto-empathie
- Accueillir ses jugements et ses reproches
- Savoir observer
- Exprimer ses sentiments avec justesse
- Identifier et exprimer ses besoins
- Faire une demande claire et sans exigence
- Les types de demandes : les demandes d'action / les demandes de connexion / les demandes de compréhension
- Un refus
- Un remerciement à nous même / à autrui
- Les attitudes d'écoute
- Ecouter l'Autre avec empathie et bienveillance pour bien entendre
- Les manières de recevoir un message
- S'entraîner au dialogue non violent
Formation dispensée par un formateur certifié en CNV et issu du monde de l'entreprise
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
A propos
Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.
Français
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF