La formation en résumé

Les enjeux et conflits relationnels sont aujourd'hui au cœur des relations professionnelles. Apprendre à pacifier ses rapports aux autres, pratiquer l'écoute empathique, identifier ses besoins et respecter ceux des autres, deviennent autant d'objectifs de réussite professionnelle

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Appréhender les fondamentaux des techniques de la Communication Non Violente dans l'intention de créer ou préserver une qualité de relation professionnelle : pour soi, avec les autres

Les participants

Tout collaborateur souhaitant développer et instaurer une communication bienveillante et relationnelle dans le respect mutuel de chacun

Le contenu

Se préparer au dialogue
  • Poser les situations professionnelles relationnelles difficiles
  • Les  attitudes de communication : s'exprimer / écouter
  • Découvrir les étapes du processus CNV : Observation des faits / Identification des sentiments / Les besoins / La formulation de la demande
  • L'auto-empathie
Ouvrir le dialogue en partant de ses besoins
  • Accueillir ses jugements et ses reproches
  • Savoir observer
  • Exprimer ses sentiments avec justesse
  • Identifier et exprimer ses besoins
  • Faire une demande claire et sans exigence
  • Les  types de demandes : les demandes d'action / les demandes de connexion / les demandes de compréhension
Exprimer / recevoir
  • Un refus
  • Un remerciement à nous même / à autrui
Faire vivre le dialogue en intégrant les besoins de l'Autre
  • Les attitudes d'écoute
  • Ecouter l'Autre avec empathie et bienveillance pour bien entendre
  • Les manières de recevoir un message
  • S'entraîner au dialogue non violent
Les + de la formation:

Formation dispensée par un formateur certifié en CNV et issu du monde de l'entreprise

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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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