La formation en résumé
Un dirigeant dispose de pouvoirs importants. Cela l'expose, tout au long de son activité à être considéré comme responsable de dommages subis par l'entreprise ou en son sein. Sa responsabilité civile ou pénale peut alors être engagée
Les objectifs
- Identifier les différentes obligations liées au statut de dirigeant et les situations pouvant engager sa responsabilité civile ou pénale
- Prendre conscience des risques encourus par le dirigeant dans le cadre de l'exercice de ses fonctions
- Mettre en oeuvre des moyens pour limiter la responsabilité du chef d'entreprise
Les participants
Dirigeants, gérants, responsables de sites
Le contenu
- Distinguer les notions de responsabilité civile et de responsabilité pénale
- Repérer les spécificités du statut du dirigeant
- Le dirigeant n’a pas agi en qualité d’organe social
- La commission intentionnelle d’une infraction
- La faute séparable des fonctions
- La violation des dispositions légales, réglementaires ou statutaires
- Les fautes de gestion
- procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire
- La pratique de la délégation de responsabilité et les acteurs concernés
- Les conditions d’admission
- Les avantages et effets
- La juriprudence restrictive de la Cour de Cassation
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Support de formation remis aux participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici