La formation en résumé

Pas de prochain démarrage prévu pour le moment par France Travail

Formation longue qualifiante en 8 mois 1/2

En contribuant au développement des ventes de produits ou services dans un contexte mondialisé, l'assistant commercial travaille dans un environnement fortement numérisé avec des clients et fournisseurs très variés, en français comme en anglais. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise il gère l'administration des ventes, propose des solutions aux litiges et actualise la base de données clients. Véritable interface avec les autres services il intervient dans l'organisation d'actions de vente, et assure l'accueil du public lors des manifestations commerciales. Ces évolutions des pratiques nécessite que l'Assistant Commercial développe des compétences spécifiques. En tant que premier contact du client avec l’entreprise, l’assistant commercial se doit d’avoir le sens du relationnel. Etablissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons…l’assistant commercial est polyvalent et organisé.

Sous réserve de valider les différentes évaluations, ce parcours de formation permet d'obtenir le titre professionnel de : ASSISTANT COMMERCIAL  niveau 5 (anciennement niveau III) soit un BAC +2. Il se compose de 2 activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences.

  • CCP 1 / Bloc de compétences Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain 
  • CCP 2 /Bloc de compétences  Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise 

Titre professionnel au RNCP 35031

Taux de réussite 2023 : 86 %

Taux de réussite 2024 : 86 %

Taux d'insertion à 3 mois : 50% 

Taux d'insertion à 6 mois : 20 % 

Participation à une réunion d'information collective, de sélection et de positionnement obligatoire au préalable  au centre CCI formation LYON 9ème  (inscription obligatoire avec votre conseiller), métro Gorge de Loup / Parking gratuit à disposition : pas de lancement prévu par France Travail / Pôle Emploi

Les objectifs

• Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain  
• Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise 

Les participants

  • Personnes à la recherche d’un emploi inscrites à Pôle Emploi., public visé par le PIC
  • Personnes non inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnées par les missions locales ou les cap emploi 
  • Personnes en reconversion professionnelle

Le contenu

CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain  
  • Gérer l’administration des ventes 
  • Suivre les opérations de la supply chain 
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés
CCP 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise 
  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux 
  • Organiser une action 
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
MODULES TRANSVERSAUX
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Webmarketing, réseaux sociaux et digital
  • Bureautique
  • Anglais professionnel
  • Travailler en équipe commerciale
  • Logiciel commercial
  • Droit commercial
STAGE EN ENTREPRISE

Immersion 6 semaines d'affilées en entreprise

Afficher

Les prérequis

Niveau bac ou équivalent. 
Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l’écrit et à l’oral).
Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l’environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d’écrits professionnels...) ou relation clients

Valider les tests de sélection et positionnement à la suite de votre participation à une réunion d'information collective au centre CCI formation LYON 9ème  (inscription obligatoire avec votre conseiller), métro Gorge de Loup / Parking gratuit à disposition 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 15 participants maximum.
Formation animée par des formateurs experts de leur domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation, les compétences du candidat sont évaluées conformément au référentiel de certification du Titre Professionnel par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :  

  • une mise en situation professionnelle avec épreuves écrites et orales, complétée par un entretien technique et un questionnement à partir de production(s)  ;  
  • les résultats des évaluations continues passées en cours de formation (ECF) : QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations...
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes 
  • un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé.

Si les candidats obtiennent seulement l’un des deux CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen une seule fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

Open modal