La formation en résumé

Animer en classe virtuelle est devenu une activité incontournable pour un formateur. Cette journée de formation a pour objectif d'identifier les particularités des formations à distance puis de mettre en place des méthodes pédagogiques et techniques d'animation appropriées à ce type d'animation.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Déterminer les conditions de réussite d'une classe virtuelle
  • Elaborer sa préparation et son animation  en distanciel
  • Mobiliser et maintenir l'attention des participants en session à distance

Les participants

Etre formateur confirmé  intervenant de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise ou avoir suivi la Formation " Formation de formateurs "

Le contenu

Identifier les particularités ces formations à distance
  • Les contraintes de l'animation à distance
  • Les conditions de réussite de l'animation à distance
Concevoir une animation à distance
  • La définition des objectifs
  • Les outils et méthodes d'animation: lancer la séance en classe virtuelle, maintenir l'implication des participants, évaluer les participants

 

Animer une formation à distance
  • Le savoir-être de l'animateur
  • Le cadrage d'ouverture
  • Le lancement de la session d'animation
  • Les bonnes pratiques pour instaurer une dynamique de groupe
  • La gestion des interventions et des situations difficiles
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. 

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.