La formation en résumé
Animer en classe virtuelle est devenu une activité incontournable pour un formateur. Cette journée de formation a pour objectif d'identifier les particularités des formations à distance puis de mettre en place des méthodes pédagogiques et techniques d'animation appropriées à ce type d'animation.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
Déterminer les conditions de réussite d'une classe virtuelle
Elaborer sa préparation et son animation en distanciel
Mobiliser et maintenir l'attention des participants en session à distance
Les participants
Etre formateur confirmé intervenant de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise ou avoir suivi la Formation " Formation de formateurs "
Le contenu
Les contraintes de l'animation à distance
Les conditions de réussite de l'animation à distance
La définition des objectifs
Les outils et méthodes d'animation: lancer la séance en classe virtuelle, maintenir l'implication des participants, évaluer les participants
Le savoir-être de l'animateur
Le cadrage d'ouverture
Le lancement de la session d'animation
Les bonnes pratiques pour instaurer une dynamique de groupe
La gestion des interventions et des situations difficiles
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.