La formation en résumé
Animer en classe virtuelle est devenu une activité incontournable pour un formateur. Cette journée de formation a pour objectif d'identifier les particularités des formations à distance puis de mettre en place des méthodes pédagogiques et techniques d'animation appropriées à ce type d'animation.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Déterminer les conditions de réussite d'une classe virtuelle
- Elaborer sa préparation et son animation en distanciel
- Mobiliser et maintenir l'attention des participants en session à distance
Les participants
Etre formateur confirmé intervenant de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise ou avoir suivi la Formation " Formation de formateurs "
Le contenu
- Les contraintes de l'animation à distance
- Les conditions de réussite de l'animation à distance
- La définition des objectifs
- Les outils et méthodes d'animation: lancer la séance en classe virtuelle, maintenir l'implication des participants, évaluer les participants
- Le savoir-être de l'animateur
- Le cadrage d'ouverture
- Le lancement de la session d'animation
- Les bonnes pratiques pour instaurer une dynamique de groupe
- La gestion des interventions et des situations difficiles
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.