La formation en résumé
Véritable pilier de l’entreprise, le manager commercial doit au quotidien mobiliser et accompagner les équipes commerciales puis décliner le plan d’actions commerciales pour atteindre les objectifs. Ce cycle manager commercial permet d'acquérir les clés du management d'équipe et de la motivation d'équipes commerciales tout en construisant une stratégie marketing et commerciale pertinente et en phase avec son marché. Vous travaillerez sur des cas concrets et votre propre plan d'actions. A l'heure de l'intelligence artificielle, les fonctions commerciales sont très impactées et doivent tirer partie des IA pour devenir plus réactives face aux clients et plus performantes. C'est au manager d'impulser ce changement et de développer des stratégies pour intégrer l’IA dans la fidélisation et l’amélioration de l'efficacité commerciale
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Le programme de chaque module est détaillé dans les fiches suivantes et votre parcours peut être personnalisé avec les modules optionnels cités ci-dessous.
Le module Manager une équipe commerciale peut être certifiante et éligible au CPF avec l'ajout du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Animer une équipe de travail (+500€)
Les objectifs
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing
- Animer, motiver, mobiliser et manager une équipe de vente
- Comprendre son propre fonctionnement pour manager efficacement la FDV dans un esprit gagnant/gagnant
- Organiser le travail de l’équipe et structurer l'action commerciale de l'entreprise pour atteindre les objectifs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Développer une stratégie sur comment vous et vos équipes commerciales peuvent gagner du temps et de l'efficacité grâce à l'intelligence artificielle (IA)
Les participants
- Responsables commerciaux, directeurs des ventes
- Cadres commerciaux assurant des fonctions d’encadrement commercial
- Dirigeants d’entreprise, de centre de profits ou d’agence
Ce cycle se compose de...
Modules obligatoiresCe cycle se compose de...
Modules optionnelsLes prérequis
- Connaître les fondamentaux du marketing et de la vente
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Support de formation remis aux participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à la charte pédagogique « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
- Un questionnaire d'analyse des besoins et de positionnement sera envoyé en amont.
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.