Formation bureautique : passez votre TOSA
Le TOSA pour certifier vos compétences en bureautique, informatique et digital. Un test adapté à tous les enjeux de l'ère digitale dans le monde professionnel.
Le TOSA, c'est quoi ?
Le TOSA – Test On Software Applications –, lancé en 2011 par ISOGRAD, est un outil d’évaluation et de certification des compétences informatiques et digitales. Cette certification de catégorie C de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) est reconnue par tous – Etat, entreprises, employeurs, écoles, etc. – et dans tous les secteurs d’activité. Plusieurs logiciels informatiques et bureautiques sont concernés parmi les plus utilisés dans le monde professionnel et celui de l’entreprise : Excel, WORD, Powerpoint, Outlook, ACCES, etc. Pour les plus expérimentés d’entre nous, le TOSA est aussi utilisé pour certifier des compétences en langage HTMLS, JAVA, et autres. Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de passer une épreuve dans un centre agréé ou une plateforme en ligne. L’objectif final du TOSA est d’évaluer la maîtrise des fonctionnalités des logiciels informatiques et bureautiques. Cette certification est valable 2 ans.
Pourquoi passer la certification TOSA ?
Le TOSA présente bon nombre d’avantages qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle. En effet, cette certification permet de lever toute éventuelle ambiguïté sur vos compétences informatiques et bureautiques qui sont, nous le savons tous, essentielles et indispensables dans le monde professionnel à l’ère du digital. Avec cette certification, vous pouvez mettre en avant et valoriser vos compétences bureautiques et informatiques. Ainsi, dans un monde toujours plus digitalisé, faire certifier vos compétences dans ces domaines peut vous aider à faire évoluer votre carrière professionnelle rapidement dans tous les secteurs d’activité puisqu’il s’agit de compétences transversales. De plus, la certification TOSA apparait aujourd’hui comme un réel élément influent sur l’insertion professionnelle. Grâce au TOSA, votre employeur ou votre recruteur aura de la visibilité sur vos compétences et sur un besoin éventuel de formation en bureautique.
Le test TOSA
Comment se présente le test TOSA ?
La certification TOSA se présente sous la forme d’un scoring scientifique facile à lire compris entre 1 et 1000. Ce score permet de situer votre niveau de maîtrise. Le test présente une base de plus de 200 questions par logiciel. Vous aurez 60 minutes pour répondre à 35 d’entre elles. Le TOSA est un test adaptatif, ce qui signifie que les questions auxquelles vous répondrez seront sélectionnées en fonction de votre réponse précédente et de votre niveau. Ce mode de fonctionnement garantit des résultats pertinents et représentatifs de votre niveau. Les questions auxquelles vous devrez répondre peuvent prendre plusieurs formes : questions ouvertes, QCM, texte, vidéos, captures d’écran, manipulation, etc.
Signification des scores
Vous avez obtenu un score entre 1 et 350 points
Ce score est faible et signifie que les fonctionnalités de base du logiciel ne sont pas maîtrisées. Vous aurez donc des difficultés à vous en servir dans le monde professionnel.
Vous avez obtenu un score entre 351 et 550 points
Ce score atteste des connaissances de base du logiciel. Vous pourrez l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire des tâches simples et élémentaires.
Vous avez obtenu un score ente 551 et 725 points
Vous êtes efficace sur les tâches professionnelles un peu plus avancées. Les bases sont bien maîtrisées et vous avez de bonnes connaissances sur les fonctionnalités un peu plus poussées du logiciel.
Vous avez obtenu un score entre 726 et 875 points
Vous maîtrisez parfaitement les fonctions de bases et avancées du logiciel. Vous êtes efficace pour accomplir des tâches professionnelles qui vous seront confiées.
Vous avez obtenu un score entre 876 et 1000 points
Félicitations ! Toutes les fonctionnalités, les méthodes et autres faces cachées du logiciel sont maîtrisées sur le bout des doigts ! Vous êtes un expert de la bureautique !
Différents types de TOSA
Il existe 4 types de TOSA.
📌 TOSA DESKTOP : logiciels bureautiques - Excel, Word, PowerPoint, Outlook, etc.
Aussi appelé TOSA Bureautique, c’est la certification la plus utilisée et demandée dans le monde professionnel. En effet, elle certifie des compétences sur les logiciels à usage quasi quotidien de la plupart des entreprises. Elle répond également à la demande des recruteurs qui souhaitent évaluer les compétences informatiques et bureautiques de leurs candidats.
Cette certification TOSA est un standard d’évaluation, utilisée par tous dans tous les secteurs et reconnue à l’international.
📌 TOSA DIGITAL
Il incarne le standard d’évaluation et de certification des compétences techniques d’un développeur informatique.
📌 TOSA GRAPHICS
Les TOSA Graphics vous permettent de vous certifier sur les principaux logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) et CAO (AutoCad).
📌 TOSA CODE
Les TOSA Code vous permettent de vous certifier sur les principaux langages de programmation dont Python et Php.
On récapitule ?
Avantages :
✅ Lève les ambiguïtés sur les compétences informatiques et bureautiques
✅ Influence l’insertion professionnelle et permet de faire évoluer sa carrière professionnelle
✅ Aide à évoluer dans les secteurs professionnels
✅ Valorise les compétences
✅ Aide les recruteurs et les employeurs à déterminer la nécessité ou non de faire une formation à ses salariés ou candidats
✅ Atteste de la détention des compétences attendues en entreprise
✅ Test reconnu par tous dans le monde professionnel, dans tous les secteurs et à l’international
Atouts :
✅ Test adaptatif, ce qui garantit la pertinence des résultats obtenus
✅ Résultat sous forme de scoring scientifique facile à lire qui donne plus de précision
✅ Test complet avec des questions de manipulation