CPF : changement depuis le 2 mai 2024 !
On ne vous présente plus le dispositif de financement CPF, né de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel avec une première mise en place en 2015.
Si vous avez raté un épisode de quelques années, on vous invite à consulter notre article "Financez votre formation grâce au CPF" pour vous mettre à la page 😉
Depuis sa création, le bilan du CPF est plus que positif et a même dépassé toutes les attentes. L'accès à la formation professionnelle n'a jamais été aussi simple que ces dernières années !
Le CPF comptabilise environ 5 millions d'inscriptions depuis sa création et 7 milliards d'euros investis par l'Etat. L'utilisation du CPF a explosé ses dernières années et on ne s'en plaint pas ! Il est signe de projets concrétisés, de parcours réinventés mais surtout il a permis à chaque individu de devenir acteur de sa vie professionnelle.
Mais avec un bilan aussi flamboyant et prometteur, pourquoi en changer nous direz-vous ? On vous explique tout ! 👇
En 2024, place à l'économie
La formation professionnelle est un secteur d'avenir sur lequel l'Etat a beaucoup misé. Mais voilà, aujourd'hui, le bilan en termes de finance est lourd et difficilement supportable. C'est un véritable gouffre financier pour l'Etat français.
Le ministère de l'Économie confirme donc la mise en place d'un reste à charge obligatoire pour les salariés utilisant leur compte personnel de formation (CPF). Pas de grande surprise car ce principe de reste à charge était déjà inscrit dans la loi de finances pour 2023. Son application avait été reportée.
Mais nous y sommes ! Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 (JORF n°0101 du 30 avril 2024) vient d'être publié : À compter du 2 mai 2024, la participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF correspondra à une somme forfaitaire dont le montant est fixé à 100 € (avec une revalorisation chaque année)
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des dix milliards d'économies supplémentaires prévues cette année. Thomas Cazenave déclarait d'ailleurs à la presse que « Cette participation forfaitaire permettra de générer 200 millions d’euros d’économies sur un total de 2 milliards »,
Parce qu'en France il y a toujours des exceptions...
Seront exonérés de cette somme forfaitaire :
- Les personnes engageant une reconversion
- Les personnes atteintes d'une incapacité permanente
- Les salariés lorsque l'employeur ou l'OPCO peut prendre en charge cette participation obligatoire
- Les personnes souhaitant mobiliser tout ou partie des points inscrits sur leur compte professionnel de prévention
- Les demandeurs d'emploi. Mais bien vérifier que votre statut soit pris en compte sur la plateforme Mon Compte Formation. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller en évolution professionnelle France Travail.
Nos formations éligibles au CPF
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.