La formation en résumé
La crise a mis au devant de la scène l'importance de la trésorerie. C'est pourtant un poste essentiel à la bonne gestion de l'entreprise
Les objectifs
- Evaluer ses besoins de trésorerie court terme
- Choisir les concours les mieux adaptés et évaluer leurs coûts financiers
- Négocier avec la banque des concours bancaires adaptés
Les participants
Salariés, gestionnaires, comptables, dirigeants, gérants d'entreprise
Le contenu
- Elaborer un compte de résultat prévisionnel annuel
- Elaborer un tableau de TVA
- Elaborer un tableau de trésorerie
- Construire un tableau de financement
- Utiliser le tableau de financement pour déterminer les ressources long terme
- Utiliser le tableau de trésorerie pour déterminer les besoins et les excédents de trésorerie
- Vérifier la valeur des critères de liquidité, solvabilité et rentabilité
- Connaître les conditions bancaires : les différents taux (TBB, Taux d'escompte, taux de découvert), les commissions bancaires, les encours bancaires
- Mesurer l'incidence du système de dates de valeur sur les besoins de l'entreprise
- Déterminer le type de financement et évaluer le taux effectif global (TEG) : découvert, escompte, cession de créances, affacturage
- Connaître les différents types de placement et leurs risques
- Calculer leur rendement
Les prérequis
- Connaissance des documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.