La formation en résumé

Une méthodologie simple, des outils concrets pour mener à bien tout projet ponctuel ou occasionnel.

Le + de la formation
Les participants sont mis en action autour d'un jeu pédagogique qui leur permet de découvrir, de comprendre et d'intégrer le quoi, le pourquoi et le comment des différentes phases d'un projet et des outils correspondants. Chaque phase du jeu est analysée et commentée. Les pratiques sont immédiatement améliorées et intégrées dans la phase suivante.

Les objectifs

  • Connaître les fondamentaux de la gestion de projet
  • Acquérir une méthodologie simple et les principaux outils pour définir, organiser et suivre un projet ponctuel ou occasionnel et le manager efficacement

Les participants

Acteur de projet occasionnel, gestionnaire, planificateur, manager, toute personne impliquée directement ou indirectement dans un projet et souhaitant avoir une bonne vision globale du management de projet

Le contenu

Enjeux et objectifs du management de projet
  • Se donner toutes les chances de réussir, anticiper les tensions
Les concepts de base
  • Qu'est-ce qu'un projet : tout n'est pas projet
  • Caractéristiques principales suivant la typologie et les catégories de projet
  • Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : des notions différentes à comprendre et à intégrer pour prioriser les projets
Organisation d'entreprise et management de projet : une cohabitation quelquefois difficile
  • Pourquoi, quand et comment mettre en place une équipe ponctuelle
  • Identifier les différentes formes d'organisation et leur impact sur l'équipe projet
  • Identifier les différents acteurs et leurs influences
Piloter un projet : des phases identifiées et une boîte à outils pragmatique
  • Définir et cadrer son projet : identifier le besoin
  • Analyser les risques et organiser son projet : penser innovation et amélioration
  • Planifier et piloter son projet : formaliser un plan d'action simple
  • Suivre et gérer les modifications de son projet : visualiser l'ensemble des étapes et la progression des acteurs
  • Faire adhérer et créer une synergie autour de son projet : donner envie
Qui fait quoi
  • Identification des ressources (matérielles, financières, humaines...)
  • Identification des acteurs directs et indirects
  • Rôles et missions du pilote/coordinateur/chef de projet
Identifier les principales sources d'échec projet
  • Anticiper les tensions et se donner toutes les chances de réussir
  • Garder une motivation et une dynamique d'équipe jusqu'au bout
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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