La formation en résumé

Le formateur doit pouvoir s'adapter à tout type de groupe lors de son animation. Au cours de ses interventions, il sera forcément amené à être confronté à des situations difficiles. Il devra faire face à des situations d'animation stressantes (groupes difficiles, participants non motivés, participants stressés, contextes tendus…). Cette formation vous indiquera les leviers pour la gestion de groupes difficiles et vous aidera à adopter la posture adéquat lorsque ces situations se présentent .

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Adopter des réflexes comportementaux efficaces en situation difficile
  • Recadrer en temps réel de façon bienveillante et écologique
  • Rester maître de ses états internes en toutes circonstances
  • Répondre aux attentes hétérogènes des participants

Les participants

Tout formateur intervenant de façon occasionnelle ou régulière et pouvant être confrontés à des situations difficiles ou avoir suivi le module " Formation de formateurs "

Le contenu

Suivre et guider la vie d'un groupe
  • Suivre les étapes de la vie d'un groupe
  • Créer et maintenir la dynamique de groupe
  • Agir sur les leviers de la mise en confiance
Maîtriser les profils d'apprentissage
  • Cerner les personnalités en situation d'apprentissage
  • Comprendre les interactions entre les différentes personnalités et leurs enjeux
  • Identifier les rôles de chacun et les jeux psychologiques potentiels
Répondre aux besoins explicites et implicites des participants
  • Identifier les attentes explicites des participants versus les besoins implicites
  • Répondre aux besoins du groupe
  • Répondre aux besoins individuels dans le groupe
Gérer les situations difficiles
  • Motiver les participants
  • Gérer le flux de participation
  • Maîtriser les différentes formes de conflit et leurs caractéristiques
  • dentifier les signes annonciateurs de difficultés pédagogiques et relationnelles
  • Cartographier les enjeux relationnels en situation d'apprentissage
  • Recadrer de façon bienveillante et constructive avec l'approche D.E.S.C.
  • Agir efficacement avec les signes de reconnaissance
  • Adopter des réflexes comportementaux efficaces et adaptés à la situation
  • Agir et non réagir
Rester maître de ses états internes
  • Identifier ses propres besoins en tant formateur
  • Gérer ses émotions
  • Se mettre en condition pour une gestion du groupe optimale
  • Mieux se connaître pour mieux poser le cadre
  • S'affirmer et non s'imposer
Les plus de la formation
  • Ludo-pédagogie
  • Quiz
  • Mise en situation, jeux de rôle
  • Brainstorming
  • Travail individuel et collectif
  • Méthode pédagogique dynamique et participative
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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