La formation en résumé

Une bonne gestion des coûts ne se traduit pas seulement en termes d'économie. C'est aussi un moyen pour l'entreprise de pratiquer des prix de vente plus compétitifs

Les objectifs

  • Déterminer les coûts de revient par produit, par service, par fonction
  • Calculer ses prix de vente
  • Calculer le coût d'un service interne (photocopie, entretien etc ...), contrôler et gérer les coûts

Les participants

Salariés, gestionnaires, comptables, dirigeants d'entreprise

Le contenu

Comprendre les objectifs du calcul des coûts
  • A quoi servent les coûts de revient?
  • Quels objectifs?
Connaître les différentes méthodes de calcul des coûts de revient
  • les coûts partiels
  • Les coûts complets
Utiliser les méthodes de calcul des coûts pour :
  • Optimiser sa marge
  • Gérer les coûts de l'entreprise
  • Calculer le coût de revient d'une heure de travail
  • Calculer le coût de revient d'une heure machine
  • Décider d'externaliser certains services
  • Calculer des prix de vente
Mettre en place et suivre les coûts de revient
  • Choisir la méthode la plus adaptée à mon entreprise
  • Mettre en place le contrôle de gestion : coûts de revient standards et coûts réels
  • Analyser les écarts sur coûts : volume et prix
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Les prérequis

  • Connaissance des documents de synthèse (compte de résultat et bilan)

Moyens pédagogiques d’encadrement

  • Moyens pédagogiques et d’encadrement : 
    Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
    Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
    Support de formation remis aux participants.
    Groupe de 3 à 12 participants maximum. 
    Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    Suivi et évaluation de la formation :
    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. 
    Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

     
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