La formation en résumé
Améliorez votre communication et vos compétences en négociation grâce à la méthode des couleurs DISC-4Colors®.
Saviez-vous que 90% de la réussite professionnelle repose sur les compétences interpersonnelles, aussi appelées soft skills ? Ces compétences sont particulièrement cruciales lors de négociations ou lorsque vous devez convaincre vos interlocuteurs.
La méthode DISC ou 4Colors® à la fois simple et ludique, permet de déterminer la façon dont vous réagissez par rapport aux autres mais également la façon dont ils réagissent. Chaque client ou acheteur est une combinaison unique de 4 styles de comportements, illustrés par des couleurs pour une compréhension plus intuitive.
Identifiez votre profil parmi les 4 styles comportementaux , "dominance", "influence", "stabilité", "conformité", et faites en un atout pour mieux communiquer, mieux négocier et mieux vendre !
Cette formation comprend la réalisation et l'analyse personnalisée de votre profil comportemental, vous permettant ainsi de mieux comprendre vos interlocuteurs et d’adapter vos stratégies de communication et de vente pour maximiser votre impact.
Informations
Formateur certifié à la méthode des couleurs DISC - 4 colors®
En amont de cette formation, chaque participant reçoit un questionnaire en ligne à compléter pour établir son profil personnel 4 Colors®. Le formateur analyse de façon confidentielle tous les profils avant le stage et pendant le stage il remet à chaque participant son profil d'une vingtaine de pages, décrivant ses préférences comportementales. En formation chacun travaille avec un accompagnement personnalisé.
Les objectifs
- Analyser son propre style de communication à partir de son profil 4 colors pour renforcer son efficacité commerciale
- Identifier les motivations et attentes de vos interlocuteurs / clients / fournisseurs et développer des argumentaires efficaces
- Répondre aux objections, gérer les tensions et conflits
Les participants
- Collaborateurs commerciaux en contact direct avec les clients
- Chargés de relations clients
- Acheteurs
- Toute personne devant convaincre ses interlocuteurs
Le contenu
- Les 4 tendances : rouge / jaune / vert / bleu
- Repérer et distinguer les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité" et "conformité"
- Identifier son propre style / couleurs (à partir du profil de personnalité 4Colors®)
- Comprendre ses préférences comportementales, ses zones de confort et d'inconfort
- Les couleurs de nos clients / interlocuteurs et leurs attentes spécifiques
- La boussole du non verbal pour identifier la couleur des clients / prospects / interlocuteurs
- Les motivations des différents types de clients / interlocuteurs
- Argumentaires en couleurs
- Maitriser la méthode RECAP en couleurs
- Travailler sur le style de client / partenaire le plus opposé
- Etre convaincu pour être convainquant
- Vendre la spécificité de son entreprise
- Transmettre l’enthousiasme
- Conclure efficacement
- Gestion du stress : le mien et celui de mes interlocuteurs
- Gestion des conflits clients
- Profil individuel de personnalité 4Colors® réalisé en amont de la formation, puis analysé et débriefé par l’intervenant certifié 4colors programs®, expert en communication et relation client
- Chaque participant repart avec son plan d'action individuel
Les prérequis
- Avoir complété avant l'entrée en formation son profil individuel de personnalité 4Colors®
Moyens pédagogiques d’encadrement
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Moyens pédagogiques :
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Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
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Suivi et évaluation de la formation :
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Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.