La formation en résumé
40% des entreprises font faillite 5 ans après leur création. La cause principale : un manque de clientèle, qui s’explique par des facteurs externes mais bien souvent par des facteurs internes (produit en inadéquation avec les besoins des consommateurs, lancement mal préparé, communication inadaptée…). Une stratégie Marketing GLOBALE pertinente permettra de mettre vos entreprises et vos projets dans les meilleures conditions de réussite.
Cette formation est possible également en individuel, nous consulter
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.
Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).
Les objectifs
Etablir un diagnostic de marque et construire son positionnement
Définir son offre, fixer ses prix, élaborer une stratégie de distribution et construire sa stratégie de communication dont le digital
Utiliser les indicateurs de performance et piloter sa marque
Les participants
Responsables marketing, responsables commercial, chefs de groupe, chefs de produit
Dirigeants, entrepreneurs, créateurs d’entreprise
Tout professionnel souhaitant promouvoir sa marque, ses produits et services pour développer ses ventes
Le contenu
Définition et évolutions du Marketing
Le process Marketing : les étapes clé
Définition du marché et de son secteur d'intervention
Comprendre son macro-environnement : utilisation du modèle PESTEL
Analyser les forces et l’impact de tous les acteurs de son micro-environnement : concurrents directs et indirects, nouveaux entrants, acheteurs et fournisseurs : utilisation du modèle PORTER
Situer son entreprise sur le marché pour en déceler les opportunités de développement : Utilisation du SWOT
Analyser les besoins et attentes de ses clients : quels outils utilisés ?
Les différentes stratégies marketing de distribution
La segmentation : les cibles et personas
Le positionnement de marque
Processus d’élaboration d’une stratégie de communication : étapes clé
Objectifs et KPIs o Identifier sa cible
Quels messages diffuser ?
Choix des différents canaux de communication : média vs hors-média / Traditionnels vs digitaux / BtoB vs BtoC
Construire sa stratégie digitale : comprendre l’écosystème, le référencement naturel (SEO) et payant (SEA), la publicité sur internet, les réseaux sociaux et l’emailing
Plan de communication et budget
Evaluation des campagnes
- Définir les indicateurs clés de performance pour chaque canal.
- ROI
Echanges, analyses de pratiques, cas réels d'entreprises, nombreuses mises en situation. Chaque participant travaille sur son propre plan marketing et bénéficie de conseils personnalisés, nombreuses analyses de bonnes & mauvaises pratiques
Les prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Support de formation remis aux participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole. Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire