Toutes les entreprises travaillant avec l’Etat, les Collectivités territoriales et leurs établissements publics sont obligées d'émettre des factures dématérialisées. Cette formation permet à toute personne chargée de la facturation des clients publics d'exploiter aux mieux les impacts de cette obligation et  d'utiliser CHORUS PRO avec les bons réflexes. Cette formation constitue aussi le premier pas vers le processus plus large de dématérialisation des procédures et facturations entre entreprises.

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.

• Connaître les fonctionnalités principales de Chorus Pro
  • Créer un ou plusieurs comptes et paramétrer sa ou ses structures dans Chorus Pro
  • Déposer et suivre ses factures dans Chorus Pro

Professionnels des PME et TPE (chefs d’entreprise, conjoints, comptables, services commerciaux) devant déposer des factures liées à l’exécution de marchés publics.

Principales notions de Chorus Pro et vocabulaire
  • Echéancier et modes d'accès
  • Gestionnaire principal et autres utilisateurs :
    • Utilisateur n° 1 : créer son Compte et enregistrer sa Structure
    • Utilisateurs suivants et demandes de rattachement à la Structure
    • Gérer plusieurs Structures à partir d’un même compte
  • Activités du Gestionnaire : gérer sa ou ses Structures Gérer les ‘Profils’ Créer des ‘Services’ Liens Structure/Services/Profils/Utilisateurs
Créer son Compte et paramétrer sa Structure
  • Création des comptes Utilisateurs
    • Adresses de messagerie, mots de passe
    • Activation des comptes et demandes de rattachement
  • Paramètres de la Structure
    • Saisir des coordonnées bancaires
    • Gérer ses profils ou ceux d’Utilisateurs rattachés
    • Création (éventuelle) de Services
    • Gestion des demandes de rattachement à la Structure et aux Services
Factures émises
  • Cadres de facturation liés à ‘Factures émises’
  • Identifier les champs à remplir (SIRET, Code Service, N° Engagement, montants, …)
  • S’entraîner à déposer une ou plusieurs factures
  • Tableau de bord : suivre le cheminement de ses factures
  • Traiter des factures retournées selon les motifs ‘À recycler’, ‘Suspendue’, ‘Rejetée’
  • Suivre et traiter les factures de ses co-traitants ou sous-traitants
Factures travaux
  • Cadres de facturation liés à ‘Factures travaux
  • Identifier les champs à remplir (maître d’ouvrage, maître d’œuvre)
  • S’entraîner à déposer une ou plusieurs factures
  • Suivre et traiter les factures de ses co-traitants ou sous-traitants en marchés de travaux
  • Maîtres d’œuvre : déposer un état d’acompte à partir d’une facture travaux reçue dans Chorus
Solliciter de l’aide auprès du support Chorus
  • L’agent virtuel ClaudIA
  • Discuter avec un agent
  • Saisir un Ticket
La facturation électronique inter-entreprises
  • Les objectifs de la réforme
  • Les entreprises concernées
  • Échéancier et obligation en fonction de la taille des entreprises
  • Outils de la dématérialisation : facture électronique et plateformes autorisées

Avoir accès à la plateforme Chorus Pro / avoir un profil est un plus pour pouvoir s'entraîner.

Moyens pédagogiques :

• Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

• Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
  • Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole. Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

• Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance